SIKATI Invité
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2009 9:03 am Sujet du message: Opinion sur l'émission |
|
|
Tout simplement et très humblement, c'était une bonne chose qu'elle ait disparu. En tout cas, s'il faut en juger par le numéro d'hier soir qualifié de numéro de relance de l'émission, je dirais "chassez le naturel, il revient au...".
Je refuse de croire que toutes les personnes à qui le modérateur a adressé ses remerciements ont chacun regardé l'émission avant sa diffusion. Le Directeur de l'information n'aurait pas du laisser passer ce numéro, même si le fait de citer M. et Mme les propriétaires traduit ipsofacto la limitation des pouvoirs de Joly.
Pour moi qui suis à l'extérieur du pays, je pleure d'autant plus que je sais (il me semble) que le Cameroun est le seul pays à alligner 4 chaines de télévisions dans le bouquet Canal Sat. C'est une bonne chose, c'est même un exploit. Mais si c'est pour servir ce que j'ai regardé hier soir, j'aurais préféré que nous ne fûmes pas représentés dans ce bouquet.
Je ne suis pas journaliste, mais je suis un consommateur de la télévision, c'est ma meilleure distraction. Je pense qu'il est temps que les journalistes défendent leurs métiers si tant est que tous ceux qui présentent des "émissions" sont des journalistes.
Par respect pour Canal2 qui semble pour l'instant la chaine la plus regardée au Cameroun, par respect pour le Cameroun, je ne voudrais pas utiliser un vocabulaire désagréable pour décrire ou décripter ce que j'ai regardé, mais tout simplement faire humblement des observations personnelles:
1. Je ne comprends pas la valeur ajoutée de cette émission à cotés de Canal Presse et de la Rétro.
2. Je ne comprends pas le timing de la programmation. Tous les sujets traités (visiblement par improvisation en fonction du temps restant) sont des sujets dépassés sur lesquels des avis ont été recueillis dans la plupart des chaines y compris Canal 2 au moment opportun.
3.La télé n'est pas faite pour tout le monde, même pas pour tous les journalistes. C'est pour cela que le terme Casting existe.
4.La modération (tout court) bien plus qu'une technique est un art qui exige beaucoup de travail.
5. Tout travail sérieux doit se préparer. Les vides, les hésitations, le niveau de la langue, la gestion très approximative des thèmes non annoncés au début de l'émission, sont des signes qui montrent la légèreté dans la préparation.
6.Si une émission est destiné au One man show, consiste pour le modérateur ou présentateur à dire ses pensés ou ses opinions (hypothèses) et à les tester auprès des invités, plutôt que de poser des questions bien préparées, alors c'était un succès.
7: "... vous ne pouvez pas préjuger mes entiments, laissez moi les exprimer..." ou encore "... je ne sais pas lire dans la boule de cristal...", sont des réactions des invités qui étaient très embarrasés sur le plateau, et qui ne poubaient plus se contenir.
Je suggère que cette émission soit définitivement suspendue des programmes de Canal 2. C'est Perdant perdant à mon avis, contrairement à ce qu'a dit le présentateur (je me demande s'il était obligé de le dire). |
|