Suivez-nous en DIRECT

Qui sommes-nous?

ImageCanal 2 International est née de l’initiative de Monsieur CHATUE son promoteur qui, face au monopole du média d’Etat qui opérait dans l’institutionnel, a voulu rapprocher la télévision des populations. C’est mu par ce désir qu’en 2004 la chaîne renaît des cendres de Canal 2 qui a fermé ses portes une année plus tôt après avoir existé pendant 2 ans.

La ligne éditoriale choisie est la proximité et la chaîne se démarque en premier par l’accent mis sur la promotion de la jeunesse qui  en constitue la principale composante. Le dynamisme et la valeur de ce personnel dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans ainsi que le professionnalisme et les prouesses technologiques permettront donc à Canal 2 International de se hisser à la place de leader de la télévision au Cameroun. Première chaîne de télévision privée au Cameroun à bénéficier d’une licence d’exploitation, Canal 2 International, depuis sa création, est demeurée à la tête de toutes les études d’audience réalisées par des cabinets internationaux.

Pour confirmer son ascension la chaîne va rénover tant sur le plan structurel que logistique avec tour à tour son arrivage en septembre 2004 au satellite W3A, en novembre 2005 sur le satellite NSS7, et en février 2006 avec l’intégration du bouquet Canal Satellite et ensuite les réseaux ADSL en Europe (free, neuf, orange, Numéricâble, etc). Elle émet en claire sur le canal 25 de la bande UHF dans les grandes villes du Cameroun et par Câble dans toutes les autres. La chaîne n’intègrera ses propres locaux qu’en 2006, un immeuble situé au n°877 Rue Njo Njo, dans la ville de Douala au Cameroun. Cet énorme souci d’extension en terme de zone de couverture va à ce jour permettra à la chaîne d’être regardée dans la plupart des pays d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis et même de l’Asie.

La gestion des hommes, a elle aussi connu une dynamique imparable à travers un savant dosage des ressources humaines permanentes et les collaborateurs extérieurs communément appelés correspondants, nécessité étant de préciser que ces derniers se trouvent disséminés à travers le territoire de la République et à l’étranger. La répartition des Ressources Humaines de l’entreprise est essentiellement faite entre  les deux Représentations dont elle s’est dotée (Yaoundé et Bafoussam) en plus de son siège social à Douala.

Par ailleurs, il convient de préciser que la structure est managée des mains de maître par son Directeur Général assisté de cinq autres Directions (Direction des Ressources Humaines, Direction Commerciale, Direction de l’Information, Direction de la Coopération Internationale, Direction Technique et Direction des programmes) qui constituent le socle de cette puissante structure futuriste qui brille par la diversité de ces programmes et la place de choix accordée à la jeunesse.

Joseph Eric FOTSO Directeur Général